- Ne nagez pas avec vos lentilles, sauf si vous portez des lunettes de natation.
- Otez toujours vos lentilles pour dormir. (Sauf autorisation particulière de votre spécialiste)
- Si, exceptionnellement, vous dormez avec vos lentilles : ôtez-les aussitôt que possible. En général, elles auront un peu séché et seront plus difficiles à enlever. Ce sera plus facile si vous mettez une ou deux gouttes de réhydratant (larmes artificielles) dans l’oeil quelques minutes avant.
- Ne jamais utiliser des lentilles dont la date de péremption est dépassée. Jetez vos lentilles dès que la durée de port convenue est dépassée.
- Ne portez pas vos lentilles si vos yeux sont rouges ou douloureux.
- Si les lentilles vous irritent, si vos yeux rougissent, si votre vue se trouble, si votre sensibilité à la lumière s’accroît, si vous ressentez une sensation d’inconfort, de brûlure, si vous voyez des halos autour des points lumineux, retirez immédiatement vos lentilles et contactez votre spécialiste en lentilles de contact.
- Pour éviter les erreurs : ne conservez pas vos lentilles et vos produits d’entretien dans la pharmacie familiale.
- Quand c’est possible, veillez à toujours avoir une lentille de réserve à portée de la main.
- Si votre lentille tombe par terre, évitez de bouger avant de l’avoir localisée.
- Ne jamais porter de lentille abîmée.
- Si vous portez des lentilles dites « jetables » vendues en blister : n’utilisez jamais une lentille dont l’emballage est abîmé ; secouez délicatement le blister avant de l’ouvrir pour que la lentille se décolle des bords.
- Cligner régulièrement pour favoriser l’humidification.
- Oter les lentilles pour sauna, U.V., plages de sable.
- Se protéger du vent, et des poussières. Si des impuretés ou de la poussière se posent sur l’oeil, ôtez vos lentilles, nettoyez-les et décontaminez-les.
- Si vous cuisinez, méfiez-vous des épices qui peuvent rester sur les doigts et se déposer sur les lentilles et donc irriter vos yeux ensuite.
- Si vos doigts sont colorés par l’utilisation de Mercurochrome, la coloration peut se reporter sur vos lentilles.
- Faites mentionner sur votre permis de conduire « porteur de lentilles de contact » et conservez sur vous en permanence votre carte de porteur. — Pour être en règle avec le Code de la route, ayez une paire de lunettes de secours dans votre voiture.
- Pour un voyage assez long en avion, ôtez vos lentilles (souples) si possible (air climatisé).
- Lorsque l’on porte des lentilles, les yeux sont, en général, plus sensibles à la lumière: veillez a avoir une lunette de soleil très filtrante.
- Certains facteurs (rhume, maladies, grossesse, médicaments) peuvent modifier provisoirement la tolérance aux lentilles de contact. En cas d’irritation des yeux, de larmoiement ou de rougeurs, ôtez vos lentilles et interrogez votre spécialiste.
- Le confort de vos lentilles peut diminuer sous certaines conditions (par exemple air conditionné ou atmosphère enfumée). Votre spécialiste vous conseillera une solution (collyre ou larmes artificielles) adaptée à ces conditions de port particulières.